Jargon

12 784pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Voici un lexique sur le vocabulaire propre à Grand Fantasia ou de manière générale aux jeux en ligne, pour permettre, aussi bien qu'aux joueurs débutants qu'aux joueurs plus expérimentés, de maîtriser les expressions et abréviations courrament utilisées dans Grand Fantasia.

A

  • Aggro (Menace) : Hostilité dégagée par le joueur. Plus cette valeur est grande, plus le joueur aura tendance à être focus par les monstres. L'Aggro est surtout utilisée par les Tanks, concentrant grâce à celle-ci les monstres sur lui et protègera ainsi ses compagnons. L'Aggro peut être augmentée par l'équipement, les talents, les compétences, la spécialité... mais aussi lors d'un combat lorsqu'un joueur DPS ou heal énormément il se peut que l'aggro tombe sur lui si le Tank ne génère pas assez de menace. Il faut donc surveiller ses dommages en temps que DPS et ses soins en tant que Healers. Il est possible de laisser quelques secondes au Tank de générer suffisament d'Aggro pour éviter tout soucis en combat.
  • AFK (Away From Keyboard) : Se dit d'un joueur connecté IG, mais absent sur le jeu.
  • AoE : Area of Effect. Une AoE est une attaque dans une zone autour du lanceur de sorts ou dans un périmètre proche de lanceur de sorts, ayant pour effet d'attaquer ou de soigner dans cette zone ciblée. Les AoEs peuvent être utilisées pour maîtriser plusieurs ennemis à la fois ou faire un heal de masse. Les AoEs peuvent aussi servir à débuff.
  • APK : Anti Player Killer. Joueur se mettant contre les joueurs PK agressant les joueurs neutres sur le canal 5.

B

  • Bait : Faire l'appât. Action d'un joueur qui essaye d'attirer les adversaires dans un piège.
  • BL : Bas Level. Désigne un joueur de bas niveau.
  • Bot : Diminutif de robot en informatique. Un bot est un programme automatisé, programmé pour éxécuter une série d'action comme tuer des monstres à répétition (Farm) et récolter le Drop ou encore envoyer des messages à répétition pour des sites de Gold Selling. Les bots sont interdits dans Grand Fantasia, et il vous est possible de dénoncer des joueurs qui vous semble suspects via la page Contactez-nous. Les GMs ont des moyens de détection sûr contre ces comportements hors charte.
  • Buff(s) : Compétence(s) ou potions utilisées par un joueur pour lui même, un autre joueur ou son groupe visant à augmenter ses statistiques. La capacité des armes peut aussi buffer le joueur pendant une période limitée.
  • Burst : Enorme quantité de dégâts infligée dans un délai très court.

C

  • CàC : Corps à Corps. Action de combattre au Corps à Corps, en mêlée.
  • CàD :Corps à Distance. Le fait d'attaquer a distance un ennemi voulant du corps-a-corps.
  • Cast : Du verbe anglais to cast (a spell), littéralement "lancer un sort ou une incantation". Le terme peut être francisé : "caster un sort".
  • (Temps de) Cast : Temps d'incantation/d'envoûtement. Un Caster (prononciation : /kasteur/) est le plus souvent issu d'une classe magique.
  • CC : Coup Critique. Un coup critique peut être physique (augmenté par l'Agilité, le stuff...) ou magique (augmenté par l'Intelligence, le stuff...). Les dommages de Coups Critiques sont des dommages de base multipliés par deux. Les dommages de Coups Critiques peuvent être augmentés jusqu'à un maximum de 300% (manque de précision sur cette valeur, Kzock.). Attention toutefois, il peut également désigner Crowd control ; qui désigne tout ce qui entrave les actions d'un adversaire.
  • Chain Kill, action visant a tuer une personne de manière répété pouvant être considéré comme de l'archarnement, interdis sur Grand Fantasia.
  • Chase : Désigne le fait de pousuivre un joueur pour l'achever.
  • Cheat : Triche en français. Peuvent être considéré comme cheat, tous logiciel tier affectant votre personnage (comme le cheat No Anim etc...) ou votre souris (comme les macros etc...).
  • Counter/Anti-Classe : Classe qui a plus de facilité à vaincre une autre classe.
  • Coups Blanc : Ce dis d'une attaque automatique/sans compétences. Très utilisé par le Gladiateur.
  • CP : Caverne de la Prairie, le premier donjon du jeu
  • Craft : Artisanat. Désigne ici la fabrication d'items par les Sprites, de qualité blanche, verte, orange ou gold ou par les PNJs (Capes Golds, Talents...)
  • CS : Cash Shop. C'est la boutique d'objets qu'on peut acheter avec les APs, raccourci d'acces : lettre 'i'. CS désigne aussi les personnes achetant des APs.

D

  • Débuff(s) : Compétence(s) utilisées sur un joueur adverse pour lui placer un malus (à l'inverse du buff), pour le désavantager. Les Nécromanciens utilisent énormément de débuff. Il peut aussi avoir le sens "enlever un malus" à un allié.
  • DD : Domage Dealer, voir DPS.
  • Défense : La défense dans Grand Fantasia regroupe la défense physique, le défense magique, l'esquive mais aussi la réduction des dommages de coups critiques physiques et magiques, ainsi que leur chance de vous atteindre. Veillez donc à ne pas confonde la défense globale et les défenses physique/magique pures.
  • Dépop : Tuer un ennemi, de façon assez violente et rapide.
  • Déco : Abréviation du mot français "Déconnexion", désignant l'action de se déconnecter du serveur de jeu (via la commande /quit, le plus souvent) et d'abandonner la partie.
  • Dispell : Action visant à contrecarrer un sort. Dans certains jeu Dispell est utilisé comme synonyme de' Débuff.
  • DJ : Abréviation de Donjon. Voici les différentes abréviations des donjons dans Grand Fantasia, suivit de leur donjon transmué avec un T en abréviation
  1. CP (Caverne de la Prairie) --> CPT (Caverne de la Prairie Transmuée)
  2. MI (Mine Interdite) --> MIT (Mine Interdite Transmuée)
  3. TD (Temple Déserté)
  4. CE (Caverne de l'Echo) --> CET (Caverne de l'Echo Transmuée)
  5. GR (Gueule Rugissante)
  6. TRS (Tombe du Roi sacré)
  7. Vini ou CV (Ancienne Cité Vinicole) --> ViniT (Ancienne Cité Vinicole Transmuée)
  8. TP (Tour du Phénix) --> TPT (Tour du Phénix Transmuée)
  9. Méca ou FM (Cité Mécanique Engloutie) --> MécaT ou FMT (Cité Mécanique Engloutie Transmuée)
  10. RFN (Ruine des Flammes Noires) --> RFNM (Ruine des Flammes Noires Mutante)
  11. Laby (Labyrinthe Oublié) --> LabyT (Labyrinthe Oublié Transmué)
  12. KEF (Kaslow en Flamme) --> KEFT (Kaslow en Flamme Transmué)
  • DOT : Dammage On Time. Un DOT est un effet placé sur un ennemi visant à lui faire perdre des PV ou des PM sur un temps donné, avec des dommages répétés et constants (Poisons...).
  • DPS : Dommages Par Seconde. Un joueur qualifé de DPS est un joueur faisant énormément de dommages. Le DPS peut être constant et régulier ou d'un court laps de temps mais énorme. Le DPS, en PvE, doit observer ses dommages pour ne pas générer plus de menace que le Tank. On peut noter trois classes comme étant des DPS de base : le Sorcier/Archimage/Avatar (DPS magique), le Ranger/Traqueur/Sniper (DPS physique) et le Berserker/Gladiateur/Ravageur (DPS physique).
  • Drop : Action de ramasser un butin issu d'un mob après avoir été tué (sacs et coffres) ou des trésors. Objet donné par un monstre cela peut être une arme, armure etc (voir aussi loot)

E

  • Etat : Statut, généralement négatif (Stun, Fear...) affectant un joueur.
  • Exp : Expérience.

F

  • Farm : Action répétitive qui consiste à enchaîner un type de mobs ou de donjons pour Drop ou Xp. Voir aussi Rush.
  • Fear : Peur/Apeurer. Etat. Fear un joueur ou un mob revient à l’apeurer et à le rendre incapable d'agir et d'utiliser ses compétences. Toutefois, toutes attaques utilisées sur une cible apeurée ont une chance de la rendre de nouveau apte à agir et à utiliser ses compétences. (à vérifier svp, Kzock).
  • Feed : Un joueur feed est un joueur qui a pris beaucoup de kills. Un joueur qui feed est un joueur qui est mort de nombreuses fois, un feeder.
  • Flood : Littéralement "Inonder". Dans GF, le flood qualifie tout message hors sujet par rapport au tchat de discussion proposé et est interdit sur tous les canaux publics. Voir aussi Spam.
  • Focus : Littéralement : "Concentré". Un joueur focus veut dire que les monstres concentrent leurs attaques sur lui. Cela marche aussi pour focus un monstre.
  • Fufu : Compétence utilisée par les Assassins/Ninjas, Rangers/Traqueurs et Sages/Oracles (en forme de Loup) pour se rendre invisibles.
  • FullLife : Barre de vie remplie
  • Freekill : Se dit d'un joueur particulièrement facile à tuer, avec peu de points de vie et/ou de défense et/ou n'ayant pas le gameplay nécessaire.

G

  • GF : Abréviation du jeu (Grand Fantasia).
  • GG : Good Game, bonne partie. Se dit après un duel, une arène entre les combattants par respect.
  • GJ (Good Job) : Bon travail. Terme employé pour féliciter un joueur.
  • Glitch : Bug du jeu utiliser pour tricher (voir cheat).
  • GM : Game Master. Ce ne sont pas des joueurs mais des administrateurs du jeu. Il s'occupe du bon fonctionnement du jeu. C'est à eux, en cas de problème, avec des joueurs par exemple, que l'on peut envoyer un ticket.
  • Gold : Se dit d'une arme ou d'une pièce d'équipement de qualité jaune.
  • GS : Game Sage. Joueur s'occupant dans le jeu de la modération des forums, aidant en donnant des conseils dans et sur le jeu.
  • GvG : Guilde versus Guilde. Bataille organisée pour opposer les meilleures Guildes du serveur.

H

  • HDV : Hotel des Ventes. Endroit où l'on achète des objets mis en vente par d'autres joueurs, où mettre en vente ses propres objets en s'acquittant d'une taxe équivalent à 5% du prix de la vente totale.
  • Heal : Soin, soigner, soigneur. Voir aussi Healer et HOT.
  • Healer : Joueur ayant la capacité de se soigner (sauf armes régénérant la vie) et/ou de soigner d'autres joueurs.
  • HL : Haut Level. Désigne un joueur de haut niveau. Le terme THL (très haut level) peut être utilisé pour parler des joueurs proches du niveau final.
  • HOT : Heal on Time. Un HOT est un effet placé sur un allié pour lui permettre de récupérer des PV de manière régulière et sur un temps donné. Permet au Healer de faire un soin rapide, qu'il sait constant et progressif pour s'occuper d'un joueur plus en difficulté (Tank...).
  • HP : Health Point. PV en français. (voir PV)

I

  • IA : Intelligence Artificielle. L'IA contrôle les monstres dans leurs déplacements, leurs attaques...
  • IG : In Game. Expression pour désigner ce qui se passe dans le jeu.
  • IRL (In Real Life) : Dans la vraie vie.
  • Item : Mot anglais voulant dire Objet.

J

  • JcJ : Joueur contre Joueur. Voir aussi PvP.
  • Junior : Joueur de niveau 49 ou inférieur. Les joueurs sont considérés Juniors ainsi pour le Donjon Ruines aux Mirages se faisant obligatoirement avec un Junior.

K

  • Kikoo/Kikoolol... : Joueur considéré comme étant un jeune adolescent et/ou ayant une écriture SMS et/ou irrespectueux des règles. Voir aussi Troll.
  • Kite : Terme anglais désignant le fait d'attaquer et harceler un adversaire en prenant soin de toujours rester à bonne distance (engager l'adversaire, puis fuir dès qu'il se rapproche avant d'attaquer à nouveau s'il cesse la poursuite).
  • KS : Kill Steal. En français "Meurtre volé". Utilisé en Arène, et plus particulièrement en Dédale en Danger pour ne plus avoir la malédiction.

L

  • Lag : Se dit quand un joueur a une mauvaise connexion, et/ou quand il rollback (il marche puis revient en arrière) Voir aussi Rame
  • Leeching : Désigne l'action de voler du mana ou de la vie à un adversaire (via une arme ou un sort).
  • Link : Insertion d'un objet dans le tchat grâce à la manipulation Alt + Clique sur l'objet. Link un objet permet à votre destinataire de regarder les caractéristiques de l'objets (armes, etc)
  • LowLife : Peu de vie
  • Looter : Mot Anglais voulant dire Piller. Voir aussi Drop.
  • LR : Abréviation de Long Range (longue portée en Anglais), désigne les armes, sorts et classes qui ont une grande portée.
  • Lvl : Abréviation de Level (niveau en anglais).
  • Lvl up : Abréviation de Level Up. Augmenter d'un niveau (se dit aussi 'up').

M

  • Menace : Voir aussi Aggro.
  • Mob : Diminutif donné aux monstres.
  • MP :
    • 1) MP peut signifier "Message Privé" : il est souvent utilisé par les joueurs lors de leurs annonces suivi d'un "moi" (MP moi) vous invitant à leur envoyer un message. Variante de MP : PM me/moi (Personal Message), /t me/moi, whisp me/moi...
    • 2) MP peut signifier Mana Points. Points de Mana en français (PM).

N

  • Nécro : Abréviation de Nécromancien.
  • Naab : Dérivant de Newbie/Noob pour désigner un joueur BL ou HL, connaissant peu de choses au jeu.
  • Newbie : Joueur débutant.
  • Noob : Expression familière visant plus principalement à vexer son destinataire. Même signification que "Newbie".

O

  • OMG : "Oh My God !", "Oh Mon Dieu !" en français. Expression pour signifier sa surprise. Variante beaucoup plus familière : OMFG...
  • OMW (On My Way) : Je suis en chemin. Employé pour signaler à un allié que vous venez l'aider.
  • OOM : Out Of Mana. Plus de Mana en français.
  • OP (Overpowered) : Terme employé pour désigner une classe, un joueur, une compétence ou un boss que l'on trouve beaucoup trop puissant.
  • OS : One Shoot. Tuer un ennemi en un seul coup. Voir TS aussi.
  • OSEF : Expression familère, littéralement "On s'en fout".
  • Outplay : Désigne le fait qu'un joueur se soit fait complétement dominer par les mécaniques de jeu d'un autre joueur.

P

  • Peel (éplucher) : Action qui consiste à protéger un joueur en bloquant les adversaires qui cherchent à l'atteindre.
  • Pet : Un pet est une monstre invoqué par un joueur pour le suivre et l'aider. Les Nécromanciens/Démonistes, ainsi que les Rangers/Traqueurs peuvent invoquer un pet.
  • Perfect : Se dit d'un duel où un joueur bat un autre joueur sans perdre de Points de Vie.
  • PEX: gagner de l'experience
  • PGM : Pro Gamer Master. Joueur particulièrement doué et se distinguant des autres joueurs par la maîtrise de son personnage, de son environnement ainsi que du jeu.
  • PK : Player Killer. Joueur agressant gratuitement d'autres joueurs étant neutre et ne voulant pas prendre part à des combats PvP sur le canal 5.
  • PL : Abréviation de Powered Levelling. Action d'un HL qui consiste à Level Up un BL.
  • PU : Abréviation de Pick-Up est cependant moins utilisé que powered leveling en général.
  • Plow/péon : Joueur peu expérimenté de n'importe quel level pouvant se donner un genre ou donner des conseils inutiles.
  • PM : Points de Mana.
  • PNJ : Personnage Non Joueur. Personnage du jeu qui ne sont pas des joueurs mais pouvant donner des quêtes, des informations sur Grand Fantasia ou vendent des items.
  • Proc : On parle de Proc lorsque la capacité (ou les capacités) d'une arme ou d'une armure (Set PvP...) s'active (+100% de dommages au mousquet, +20% de vitesse d'attaque en mélée...)
  • PV : Points de Vie.
  • PvE/PvM : Player versus Environnement/Monsters. Joueur jouant contre l'IA (Monstres, Boss...).
  • PvP : Player versus Player. Joueur se combattant contre d'autres joueurs (en arène, canal 4, GvG...).

R

  • Rekt : Transcription phonétique de "wrecked", terme moqueur employé lorsqu'un joueur vient de se faire complétement détruire.
  • Reroll : Personnage secondaire d'un joueur.
  • Respawn : Se dit d'un joueur ou d'un Mob lorsqu'il revit après une mort (voir aussi Repop).
  • Root : Sort qui immobilise l'adversaire mais qui ne l'empêche pas d'attaquer.
  • Roxxor : Joueur maîtrisant son personnage (ou ses personnages) correctement, voir plus que les autres joueurs. Voir aussi PGM et Skill.
  • RP: Abréviation de Role play (jeu de role en français) Se dit de l'univers du jeu (histoire du jeu,sénario,PNJs) appellé aussi background. Il peut aussi s'agir de la façon de jouer d'une personne, par exemple en ne fesant pas tank une classe magique lors des donjons (une armure en tissu ne protège pas autant qu'une armure de maille).
  • Rush : Action éclair d'un joueur ou d'un groupe visant à éliminer rapidement les Mobs d'une zone précise. Voir aussi Farm.

S

  • Senior : Joueur de niveau 50 ou supérieur. Les joueurs sont considérés Seniors ainsi pour le Donjon Ruines aux Mirages se faisant obligatoirement avec un Junior.
  • Set : Un set est un ensemble d'items que vous pouvez vous équiper, et qui la plupart du temps réunis, donnent des bonus additionnels, comme les Sets oranges, golds, bleus des récompenses GvG... Le set est votre armure (Tête, Heaume, Pantalon, Gants et Bottes). Au bout de 3,4 ou 5 parties de set, on peut avoir des caractéristiques en plus (+FCE, +VOL...).
  • Skill : Compétence en anglais. Un joueur ayant du skill est considéré comme un joueur jouant son personnage d'une façon remarquable et efficace dans diverses situations plus ou moins difficiles.
  • Sleep : Dormir. Etat. Sleep un joueur ou un mob revient à l'endormir et à le rendre incapable d'agir et d'utiliser ses compétences. Toutefois, toutes attaques utilisées sur une cible endormie, au contraire du Stun, la réveille, cette dernière pouvant de nouveau utiliser ses compétences. Voir aussi Fear, Stun.
  • Slow : "Ralentir" en français.
  • Soloter : Soloter un boss revient à le faire seul, sans aucune aide extérieure d'un autre personnage (buffs, soins...)
  • Soso : Abréviation de Sorcier.
  • Spam : Répétition abusive d'un même message. Voir aussi Flood.
  • Spawn : Lieu où un joueur ou Mob renaît après sa mort.
  • Spé : Abréviation de Spécialité.
  • Stack : Désigne une charge qui s'acumule sur une compétence ou sur un objet.
  • Stuff : Equipement. Le stuff représente votre équipement complet : armes, armure et accessoires. Les costumes, bien que donnant de faibles bonus une fois sertis, font partis du stuff dans Grand Fantasia (avec ou sans bonus).
  • Stun : Assommer. État. Stun un joueur ou un mob revient à l'étourdir et à le rendre incapable d'agir et d'utiliser ses compétences. Il existe différentes variantes de Stun pendant un temps donné. Voir aussi Sleep, Fear.
  • Switch : Échanger un objet du stuff contre un autre, principalement en combat. Exemple : Switch le gun orange 60 lorsqu'il a Proc avec le gun gold 60 pour profiter de 200% de dommages en plus (les effets se cumulent).

T

  • Tank : Désigne un joueur ayant pour rôle dans un groupe d'aller au CaC avec un Boss ou contre des joueurs. En PvE, le tank doit constamment générer une menace beaucoup plus importante que les membres du groupe pour garder l'Aggro. Un Tank est un joueur ayant une très grande défense aussi bien physique que magique, un nombre important de Points de Vie et en second un réduction des dommages normaux et des dommages critiques. On peut noter deux classes comme étant des Tanks de base : le Paladin/Vindicateur/Templier et le Berzerker/Gladiateur/Ravageur. Note: les Sages/Oracles/Shaman de niveaux 40 et plus peuvent faire de très bons tank en forme de gorille, pour peu qu'il y ait un bon heal derrière.
  • Taunt : Technique de provocation utilisée de manière à conserver l'aggro des mobs. Le taunt est typique des Tanks.
  • TF (Team Fight) : Combat d'équipes (exemple: PvP, GvG, sont des modes de jeux composés de teams fights).
  • Team Play : Expression anglaise parfois abrégée "TP", signifiant "jeu en équipe".
  • TS : Two Shoot. Tuer un ennemi en deux coups. Voir OS aussi. Peux aussi avoir le sens de Team Speak, logiciel permettant aux joueur de communiquer entre eux, au même titre que Skype ou Mumble.
  • TP : Téléporteur ou Téléporté, dans le cas où vous vous ètes téléporté quelque part par un moyen X ou Y.
  • Traquo : Abréviation de Traqueur
  • Troll : Joueur faisant expret d'etre irrespectueux des règles, d'avoir une écriture SMS. Généralement un troll utilise cette attitude dans le seul but de nuïr et d'ennuyer les autres joueurs. Veuillez dénoncer ces comportements (si excessif) aux GM, uniquement via les tickets (pas sur le forum). Voir Kikoo/kikoolol
  • Tryhard : Désigne les joueurs qui ne s'amusent pas et cherchent uniquement à gagner.

U

  • Uber : Expression allemande signifiant littéralement "au-delà, supérieur". Le terme "Uber" est un superlatif désignant quelque chose qui est meilleur que, au-dessus de tout, ultime... Généralement utilisé de façon ironique.
  • Up : Augmentation d'un niveau.

W

  • WTF : "What The Fuck". Traduis en français par "C'est quoi ce bordel !?".
  • WP (Well Played) : Bien joué. Terme employer pour désigner une belle action. (voir GJ)

X

  • Xp : Expérience.

Sur le réseau Fandom